Pourquoi a-t-on des bleus quand on se cogne ?

Pourquoi a-t-on des bleus quand on se cogne ?

Quand on se cogne, on a parfois la surprise de voir apparaître une tache colorée sur la peau : c’est ce qu’on appelle un bleu, ou hématome. Mais que se passe-t-il exactement sous la surface de notre peau pour que cela arrive ?

Lors d’un choc, de tout petits tuyaux appelés vaisseaux sanguins, qui transportent le sang partout dans notre corps, peuvent se casser. Quand cela arrive, un peu de sang s’échappe et se glisse sous la peau. Notre corps réagit tout de suite : il fabrique un “bouchon” (un caillot) pour réparer la fuite et empêcher le sang de continuer à sortir. Mais le sang déjà échappé reste sous la peau, et c’est lui qui donne la couleur au bleu.

Au départ, la zone est rouge. Puis, au fil des jours, elle devient bleue-violette, puis vert-jaune, avant de disparaître complètement. Ce changement de couleur vient du fait que notre corps “recycle” le sang échappé : les globules blancs (de petites cellules nettoyeuses) le dégradent petit à petit, un peu comme des éboueurs.

La taille du bleu dépend de l’importance du choc. Si beaucoup de sang s’est échappé, la zone peut gonfler : c’est ce qu’on appelle un œdème. Cela arrive aussi quand les vaisseaux lymphatiques (qui transportent un autre liquide important pour notre corps) sont touchés, provoquant un afflux de liquide pour aider à la réparation.

Certaines personnes marquent plus facilement que d’autres. Par exemple, les personnes âgées, dont la peau est plus fine, ou celles qui prennent des médicaments qui empêchent la coagulation. Les femmes, en moyenne, sont aussi plus sujettes aux bleus, notamment à cause des hormones.

Rassurez-vous : un bleu n’est généralement pas grave et disparaît tout seul avec le temps. Mais si un hématome est très gros, très douloureux ou apparaît sans raison, il vaut mieux consulter un médecin.

Laisser un commentaire